Groupement Sportif de la Côte de l'Espace : site officiel du club de foot de GOUVILLE SUR MER - footeo

Les débutants

- Un Débutant (ou une Débutante) s’initie à la pratique du football à l’âge de 6 et 7 ans.
A cet âge-là, il est encore au début de sa scolarité à l’école primaire (CP et CE1), il est donc encore un jeune enfant en pleine croissance et très fragile.


Le jeune Débutant manque encore d’attention (il ne peut rester longtemps concentré et se lasse vite si une activité dure) ; il ne connaît pas encore un vaste vocabulaire, et surtout maîtrise mal le vocabulaire classique adapté au football. Par exemple que peut vouloir dire à un enfant de 6 ans l’ordre de « monter » ou de « descendre », voire de « dégager » ? Inutile de parler de passe latérale, de couloir, de transversale…


Le Débutant vient avant tout pour jouer et s’amuser, prendre du plaisir, sans vraiment posséder un esprit marqué de compétition. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il n’y a pas de classement à ce niveau-là.


Lors des séances d’entraînement, l’entraîneur doit veiller à proposer une grande variété de jeux, liés au football bien sûr mais pas seulement. Il ne faut pas que l’enfant se lasse à faire toujours la même chose. Il faut savoir faire marcher son imagination.


Donner priorité au jeu par rapport à l’enjeu : l’éducateur est là pour inculquer des bases aux enfants sans leur mettre la pression dans la recherche absolue de résultats. Un message à faire comprendre aux parents qui souvent reportent leurs désirs de réussite sur leur enfant.


Un éducateur de Débutants ne doit jamais oublier qu’ils s’adressent à de jeunes enfants et doit se mettre à leur portée, en choisissant un vocabulaire adapté, facile à comprendre, en comprenant leur propre vision du jeu : un adulte de 1,80 mètre voit plus de choses qu’un enfant d’1,10 mètre. De plus, l’adulte est habitué à voir et à anticiper, pas le Débutant qui découvre le football.


Un Débutant aime garder, conduire le ballon, et essayer de dribbler. Il ne comprend pas toujours l’obsession de son entraîneur qui lui dit de faire (sans arrêt) des passes. D’autant plus que la passe est un geste technique difficile à réaliser…


C’est à cet âge là que l’éducateur doit veiller à enseigner les valeurs de ce sport : respect de l’adversaire (on se salue à la fin du match), respect de l’arbitre, respect de soi et respect des installations sportives. Là aussi, l’éducateur ne doit pas hésiter à impliquer les parents dans cette démarche nécessaire.



POUR L ENFANT ( les basics édition 2007 )

Cinq buts à marquer sur le terrain de la vie

1. Prendre plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football

2. Découvrir,apprendre et respecter des règles de jeu, ... des règles de vie

3. Intégrer un groupe et y trouver sa place

4. Jouer en appréciant et respectant les autres

5. Vivre avec enthousiasme et générosité

Laetitia Tesson et 17 autres 1 an
U18 et 4 autres 1 an
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 2 ans
le GSCE recrute et Création d'une équipe U19 plus de 7 ans
Le week-end dernier plus de 7 ans
Coupe de France plus de 7 ans
Le week-end dernier plus de 7 ans
Tournoi de Noël à Saint-Lô plus de 7 ans
Bonne année 2011 plus de 7 ans
Bonnes fêtes! plus de 7 ans
Boulettes de gardien! plus de 7 ans
Tirs au but plus de 7 ans
U11 : nouvelle photo plus de 7 ans
U11 plus de 7 ans
Tombola et Pas de matches plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant